Les données sont le nouveau pétrole !

En 2021, le pétrole ne sera plus la ressource la plus importante, mais les données. Mais que signifient ces nouvelles données pour l’humanité ?

1. Les yeux dans le ciel

Par exemple, un avion avec toutes sortes d’équipements d’imagerie qui vole à une altitude relativement basse et collecte chaque jour des téraoctets de données à partir d’images visuelles, d’images aux longueurs d’onde millimétriques et infrarouges, de radars qui pénètrent dans les nuages, etc.

Avec ces données, ils peuvent commencer à prédire plus précisément la récolte de maïs de cette année, ou la FEMA peut utiliser ces données pour décider de l’ordre dans lequel évacuer les civils en cas de catastrophe naturelle.

2. Sauver des vies

La Harvard Medical School a publié une étude comparant la précision des systèmes d’apprentissage automatique à celle des pathologistes humains dans la détection du cancer du sein. L’apprentissage automatique était précis à 92%, ce qui est bien. Mais les gens étaient précis à 96 %. Affaire classée, non ?

Harvard a ensuite combiné les découvertes des pathologistes avec les analyses des systèmes d’apprentissage automatique. Précision augmentée à 99,5 %. Cela réduit les erreurs de près d’un ordre de grandeur (de 40 pour mille à seulement 5 pour mille) et équivaut à 56 000 scanners mammaires mal interprétés en moins par an aux États-Unis seulement.

3. Véhicules autonomes

Les véhicules autonomes (VA) arrivent. Les avantages sont bien connus : des routes plus sûres, un coup de pouce pour l’économie et moins de monde aux heures de pointe. Mais peut-être que le plus grand avantage est la réduction des gaz à effet de serre des voitures. Des recherches menées par des professeurs de l’Université de Poznan estiment que les véhicules autonomes pourraient à terme réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 60 %. Selon l’Environmental Protection Agency, le transport actuel est responsable de 29 % des gaz à effet de serre aux États-Unis, ce serait donc une avancée significative.

Comment entrons-nous dans le futur AV ? Vous l’avez deviné : les données. Dans ce cas, il faudrait des centaines de pétaoctets de données pour former le lac de données d’où émergeront les solutions avancées d’apprentissage automatique pour le trafic autonome. Et ça ne s’arrête pas là. Chacune de ces “plates-formes informatiques modernes qui se trouvent être mobiles” générera des téraoctets de données par semaine et par véhicule. Même en supposant une réduction de 75 % du nombre de véhicules sur la route, cela représente plusieurs exaoctets de données par an.
Ce sont toutes les données que vous conservez. C’est la nouvelle huile. Si un accident de véhicule se produit, vous pouvez interroger les images capturées par les véhicules impliqués pour décider de la cause de l’accident et des algorithmes audiovisuels à améliorer.

4. Ventes et marketing

Les données commerciales et marketing sont également utilisées pour faciliter la vie des employés. L’équipe commerciale et marketing comprend mieux les besoins des clients. Cela leur permet de mieux répondre aux besoins et aux exigences de chacun. Cela se traduit évidemment par plus de transactions, ce qui se traduit par plus de bénéfices pour l’entreprise. Des campagnes marketing plus ciblées peuvent être mises en place avec les données acquises par l’équipe commerciale. Ces campagnes marketing ciblées génèrent une meilleure notoriété de la marque dans les bons segments pertinents pour votre entreprise, plus de prospects arrivent car les actions peuvent être plus spécifiquement ciblées sur les bonnes personnes ou parties prenantes avec votre produit, … et ainsi de suite.

Comment ces précieuses données peuvent-elles finalement être acquises ? VENTES. L’équipe commerciale est en contact direct avec les prospects ou les clients. Ils sont en quelque sorte des collecteurs de données sur le terrain, et peuvent récolter les informations les plus intéressantes pour l’entreprise à travers les bonnes questions et de bonnes relations avec les clients. Ceci est très important, mais par expérience, on sait que beaucoup de données sont perdues ici en raison du manque de saisie facile. Avant, pendant et après la conversation, des tâches plus spécifiques peuvent également être effectuées par le vendeur pour réaliser cette extraction de données. Cependant, il existe un outil pour cela : SalesNote. Cela aidera le vendeur avant d’aider la conversation (de vente) avec des préparations importantes, en guidant le vendeur pendant la conversation et en soulevant des questions importantes qui sont cruciales pour acquérir des informations cruciales sur les besoins des clients. De plus, SalesNote soutiendra également le vendeur avec les meilleures actions suivantes pour suivre correctement le prospect ou le client.